Javron-les-Chapelles Patrimoine. L'ancienne église de Javron-les-Chapelles, détériorée retrouve sa toiture

L'église de Javron-les-Chapelles (Mayenne) a pu bénéficier de l'énergie des habitants, en cette fin 2016. Un homme, Michel Pilorge, a su partager son enthousiasme.

28/12/2016 à 16:21 par jeanneguillaume

gg
1. L'église de Javron-les-Chapelles (Mayenne), aujourd'hui en décembre 2016, avec la toiture, en cours de restauration. 2. Les échafaudages encore présents. 3. Michel Pilorge, avec les statues, en plâtre, près du bénitier, à l'intérieur de l'édifice.

Autrefois menacée, l’église des Chapelles, à Javron-les-Chapelles (Mayenne), près de Mayenne, Laval, Lassay-les-Châteaux (Mayenne) a pu bénéficier de l’énergie des habitants pour retrouver sa toiture. Un homme, Michel Pilorge, a su partager son enthousiasme pour ce monument.

L’église des Chapelles, il y a 30 ans, était bien mal en point. « Je me souviens, quand je passais avec ma mère, il y avait des pigeons qui entraient à l’intérieur », se remémore Michel Pilorge. « La foudre était tombée sur le clocher et personne ne s’en était rendu compte. Il y avait des fuites d’eau dans le toit. Les vitraux étaient brisés ».

« L’âme du village »

Michel Pilorge, depuis toujours ou presque, voit l’église devant chez lui. Dès lors, impossible de laisser ainsi ce bâtiment, cette « âme du village », dépérir ainsi. Alors, Michel Pilorge et sa mère prennent le pari de s’occuper de l’édifice. A eux deux, ils commencent par balayer, puis nettoyer. A les voir, les habitants des Chapelles commencent à être sensibilisés au problème. Finalement, la municipalité aussi. En 1991, des fonds sont trouvés pour réparer la toiture, sérieusement endommagée.

> Lire aussi : Les 5 secrets de l’église de Vieuvy

Trouver l’argent

Pour autant, faut-il réellement s’arrêter là ? Pour Michel Pilorge, il est clair que non. D’autant qu’il reste encore une grande quantité de travaux à faire. La problématique principale reste l’argent à trouver. « Nous avons commencé par organiser des concerts à l’intérieur, puis des chorales, pour trouver des fonds ». Des livres sur le patrimoine des Chapelles et l’église seront édités ». Avec les bénéfices collectés, Michel Pilorge refera les murs intérieurs, les vitraux, les planchers.

En 2014, une association, la SPNJC (Sauvegarde du patrimoine et de la nature de Javron-les-Chapelles) est créée. « Elle met en place des animations, avec des ventes de crêpes et de pot-au-feu ».

La création de cette association a donné un coup d’accélérateur à l’obtention de subventions. Michel Pilorge et les 9 autres membres de l’association parviendront à convaincre de plus en plus de structures de les aider. Argumentant sur la nécessité de refaire le toit de l’église, ils finiront par obtenir 110 000 €, en 2016. « Les fonds sont venus de la sauvegarde du patrimoine, du Sénat, de l’Etat, du Conseil départemental ».

Exécutés depuis un mois, les travaux seront terminés dans 3 semaines. Le résultat s’annonce exceptionnel. Le montant a non seulement permis de faire une réfection totale de la toiture et de la sacristie (la dernière du genre avait eu lieu dans les années 50), mais aussi la réfection du clocher, le système de protection contre les oiseaux. « L’entreprise Gibon de Courcité que nous avons choisi a bien travaillé ».

Récente

Ainsi, l’église des Chapelles, à Javron-les-Chapelles, dont la principale particularité est d’être de facture très récente (fin de construction vers 1886), jouit aujourd’hui d’un état nettement meilleur que celui dans lequel elle était il y a 30 ans. Pour Michel Pilorge, c’est un rêve qui se réalise.

Guillaume Jeanne

53250 Javron-les-Chapelles

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Pour qui comptez-vous voter au 2e tour de l'élection présidentielle ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter