La Ferté-Macé Handicap. Qui veut aider Anik dans son périple ?

Que vivent les personnes en situation de handicap ? Anik Horvais, Fertoise, va effectuer un périple en fauteuil roulant pour sensibiliser sur le sujet.

15/03/2017 à 11:20 par Michel Moriceau

Annick Horvais va effectuer un périple en fauteuil roulant dans le pays Fertois en mai. -
Annick Horvais va effectuer un périple en fauteuil roulant dans le pays Fertois en mai. -

Quel est votre projet ?

J’irai d’une commune à une autre dans la journée en fauteuil roulant. Pour la réussite de mon action, je recherche un hébergement chez l’habitant pour moi et mon accompagnatrice pour une nuit dans les communes suivantes. L’idéal est une maison de plain-pied.

En Pays fertois et bagnolais

S’il y a une petite marche, à la rigueur, ça peut aller. Toutes les personnes voulant se joindre à moi sur mon parcours entre 11 h et 18 h seront les bienvenues, à pied, en vélo, roller, pour m’accompagner un bout de chemin. Il s’agit de faire connaitre des vies compliquées et pénalisantes de ces personnes afin d’avancer ensemble vers un avenir meilleur.

Dans quelles communes allez vous passer ?

Je partirai de La Ferté-Macé, au lac, le mardi 23 mai vers 14 h, pour arriver à Bagnoles-de-l’Orne, à 18 h. Je ferai une première nuit chez l’habitant, puis je partirai de Bagnoles-de-l’Orne vers 12 h le mercredi 24 mai pour arriver vers 18 h à St-Michel-des Andaines. Le lendemain jeudi 25 mai, de 11 h à 18 h, j’irai de cette nouvelle commune à La Sauvagère (place de l’église). De la même façon, le voyage se fera de La Sauvagère à Lonlay-le-Tesson le vendredi 26 mai, puis de Lonlay-le-Tesson, 11 h, au point de départ, le dernier jour, le samedi 27 mai. J’arriverai vers 15 h.

Pourquoi faites-vous cette démarche ?

Mon but est de sensibiliser le grand public sur les conditions de vie au quotidien des PMR (Personnes à mobilité réduite). Par PMR, j’entends ensemble de personnes éprouvant des difficultés à se déplacer de manière provisoire ou permanente en raison d’une altération de santé ou une personne qui a recours à une aide humaine ou technique (canne, fauteuil roulant, personnes âgées, cardiaques, femmes enceintes…).

Philosophie de vie

Il s’agit aussi pour moi d’encourager une philosophie de vie autonome pour tous.

Qu’est ce qui vous a conduit à mener cette action ?

Je suis moi-même en situation de handicap. Je me déplace à l’aide de béquilles et fauteuil roulant sur les longues distances. J’ai rencontré des personnes, des obstacles, j’ai constaté… Un cheminement de plus de trois ans duquel j’ai pu tirer un compte rendu. Je sais aujourd’hui de quoi je parle, et c’est pourquoi je veux le faire partager pour sensibiliser sur ce problème.

Propos recueillis par Guillaume Jeanne

Les personnes qui veulent en savoir plus sur l’action d’Anik Horvais ou l’aider à loger chez l’habitant pour une nuit à chaque fois peuvent l’appeler au 06.12.06.62.48.

61600 La Ferté-Macé

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Pour qui comptez-vous voter au 2e tour de l'élection présidentielle ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter