Bagnoles-de-l'Orne Orne. Manoir en ruine : le projet fou de 3 jeunes Bagnolais

Grâce à 3 amoureux du patrimoine, le Domaine de Laumondière va revivre à Bagnoles-de-l'Orne Normandie. Un complexe de 70 couchages pour un pari fou... Mais réussi !

12/04/2017 à 16:22 par valentinbiret

Les trois associés au cœur de leur domaine. -
Encore en ruine il y a quelques années, le domaine de Laumondières, à Bagnoles-de-l'Orne Normandie, va revivre grâce à trois jeunes passionnés. Un projet fou mais un pari réussi.

Situé à quelques pas du quartier historique de Tessé-la-Madeleine (aujourd’hui Bagnoles-Château) à Bagnoles-de-l’Orne Normandie, dans le prolongement du lotissement Prise-Tarot avenue de La Chapelle-d’Andaine, le domaine de Laumondière est un petit bijou à l’abri des regards.

> Lire aussi : Orne. L’incroyable vidéo qui met en scène les bénévoles des Andain’ries

Dissimulé par la nature luxuriante, vous le découvrirez au détour d’un chemin, avec ses 25 hectares dont 17 de bois.

Un trésor qui aurait pu disparaître si trois Bagnolais n’avaient pas fait le pari fou voilà deux ans de le transformer. Antiquaires dans la station thermale, Hervé Courtois, 43 ans et Christophe Charbonneau, 47 ans, n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils ont déjà créé des chambres d’hôte dans le manoir de la Prise-Tarot. Pour ce nouveau projet, ils se sont associés à Quentin Radigue, 27 ans, dans le cadre d’une SCI*.

Les trois associés au cœur de leur domaine. -
Les trois associés au cœur de leur domaine. -

> Lire aussi : Le film La Famille Bélier, tourné à Domfront (Orne), et Lassay-les-Châteaux (Mayenne), bientôt sur France 2

Un site, une histoire

Pour mieux comprendre l’enjeu du défi que sont lancés ces amoureux du patrimoine, il convient de revenir sur l’historique de ce site.

« Cette propriété a été créée en 1920 pour M. Laurens, un homme d’affaires égyptien, expliquent-ils.

Quand le dernier propriétaire est décédé, il avait légué le site à l’Institut Marie-Curie. Mais le domaine est resté fermé durant 25 ans. Nous avons décidé de le racheter en 2015

Quand ils ont repris les lieux, si le manoir et la chapelle avaient été plutôt bien conservés, les dépendances étaient réduites à l’état de friches. C’est alors qu’ont débuté deux ans de travaux pour faire revivre ce patrimoine bagnolais et l’ouvrir grâce à une activité commerciale.

Un chantier titanesque qui est sur le point de s’achever aujourd’hui. « Nous avons dû restaurer tous les bâtiments, mais surtout les mettre aux normes, notamment pour la sécurité incendie et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ».

> Lire aussi : AirBNB. Du rêve à louer près de chez vous

70 couchages

Et le résultat est à la hauteur. Grâce à leur sens de la décoration intérieure, les associés ont su faire du moderne dans de l’ancien, tout en conservant le cachet des lieux : boiseries, marbres, lustres.

Ainsi, au rez-de-chaussée du manoir, se trouvent : une salle de réception de 160 m2 pouvant accueillir 154 personnes assises ; une salle des cocktails de 80 m2, pour 54 personnes assises ; un espace traiteur ; des sanitaires.
Au 1er étage a été aménagé un grand dortoir. Mais, du couchage est également dans cinq dépendances. Chacune d’elles ayant une thématique : La ferme, La cabane du jardinier, L’écurie, La maison du garde-chasse, La bergerie.

Ce qui fait un total de 70 couchages, mais il ne s’agit pas d’un hôtel : quand on réserve, c’est le bâtiment entier. Nous avons aussi un grand parking de 100 places

Le tout dans un cadre bucolique dont l’entretien sera assuré par un jardinier. « Pour l’instant, c’est le seul emploi que nous avons créé. Nous nous occuperons des réservations, de l’accueil. Pour l’entretien des bâtiments, notamment le ménage, nous ferons intervenir une entreprise extérieure dans un premier temps. Ensuite, nous verrons ».

Ouverture en mai

Ainsi, avec le Domaine de Laumondière, dont l’activité va débuter en mai, l’offre s’enrichit sur le secteur de Bagnoles pour l’organisation d’événements familiaux, de séminaires. « Nous avons déjà plusieurs mariages de prévus » confient les propriétaires, impatients d’accueillir leurs premiers clients.

La promotion se fait déjà via les sites www.1001salles.com et www.abcsalles.com

Michel Moriceau

Contact : 06.08.30.30.50, contact@domainedelaumondiere.fr

*SCI : Société civile immobilière

61140 Bagnoles-de-l'Orne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Pour qui comptez-vous voter au 2e tour de l'élection présidentielle ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter